Syndrome de Diogéne
Le syndrome de Diogène est une condition grave qui peut rendre les logements extrêmement insalubres et dangereux. Chez SFIAS, nous sommes spécialisés dans le nettoyage des logements affectés par le syndrome de Diogène. Nous offrons des services complets et professionnels pour restaurer ces environnements avec sensibilité et respect.
Nos Services de nettoyage spécifique
Bien souvent, deux troubles du comportement sont confondus dans notre esprit, dès lors que l’on pose la question à des personnes à ce sujet. Ces deux troubles sont le syndrome de Diogène et la syllogomanie. Ces deux troubles du comportement nécessitent, dans le domicile des personnes affectées, un nettoyage en profondeur pour parvenir à nettoyer et réparer tous les dégâts commis.
C’est véritablement le manque d’hygiène qui favorise le développement d’organismes pathogènes (bactéries, moisissures, champignons, germes …), organismes qui peuvent causer des allergies voire des intoxications. Avec le manque d’hygiène, se forme en parallèle, une arrivée massive d’animaux nuisibles comme les rats et les souris. Lorsque ces animaux meurent dans le logement, ils peuvent causer de plus grands dangers encore.
Les quatre étapes à réaliser dans le cadre du nettoyage d’un logement dégradé et insalubre à la suite des dégradations et accumulations faites par une personne touchée par le syndrome de Diogène ou par la syllogomanie sont les suivantes :
1. La phase de tri : Trier les papiers officiels ou importants et les séparer des déchets et ordures. C’est une phase importante et qui peut prendre du temps. La personne souffrante a donc entassé des détritus et des objets inutiles sur des papiers officiels.
2. Le débarras des objets encombrants et inutiles : Travail qui va varier selon le volume de déchets. Combien de temps la personne souffrante a pu accumuler des objets tout aussi quelconques les uns des autres. En fonction de la quantité, il faudra utiliser un camion benne pour jeter l’ensemble des objets inutiles. Nous vous aiderons à obtenir les autorisations nécessaires auprès de la commune concernant : le parking et le lift.
3. La remise en état du logement : Après avoir vidé le logement, nous utiliserons un outillage adapté, composé de : mono-brosse, injecteur-extracteur, aspirateur à eau afin de pouvoir nettoyer l’ensemble des pièces en profondeur.
4. La désinfection et le nettoyage du logement : Dernière partie avant la réappropriation du logement. Nous utiliserons des produits biocides appartenant au circuit restreint (soumis à une autorisation et délivrés uniquement aux professionnels du secteur : en savoir plus sur le circuit restreint) afin de désinfecter l’ensemble du logement.
Contactez nous
SFIAS – Votre spécialiste en nettoyage difficile
Téléphone : 06 82 78 14 94